Réseaux


Les réseaux



1.       Introduction
Les réseaux existent depuis longtemps. Destinés à transporter de l’information, ils peuvent être classés en trois catégories principales, selon le type et l’origine de cette information :

  • réseaux téléphoniques des opérateurs de télécommunications,
  • réseaux informatiques nés du besoin de communiquer des ordinateurs,
  • réseaux de diffusion acheminant les programmes audiovisuels.
2.       Utilité des réseaux
A l'origine le besoin qui a abouti à la création des réseaux est le partage des ressources les plus coûteuses, comme le stockage des informations sur un disque dur, ou leurs impressions.
En raison de la baisse des prix des périphériques d'autres raisons apparaissent :

  • Les logiciels, ils sont moins coûteux en version multipostes, qu’en version monoposte. Leur évolutivité est plus facile à assurer, il suffit de les mettre à jour une seule fois sur le serveur.
  • L'interconnexion des ordinateurs, elle permet une meilleure communication des documents, des messages, et des ressources humaines au sein d'une entreprise.
  • La gestion des données, elles sont regroupées sur le serveur ce qui facilite leur mise à jour et leur sauvegarde.
  • La sécurité, les serveurs offrent une sécurité d'accès aux données, grâce à des accès sélectifs et à des mots de passe, ce qui réduit le risque de contagion par des virus.
  • Les ressources partagées, le réseau permet l'accès à l'ensemble des utilisateurs des ressources informatiques comme:
§  les imprimantes,
§  les disques hautes capacités,
§  les modems,
§  d'autres systèmes d'exploitations (Unix, Macintoch).  
3.       Topologie des réseaux
Selon leur dimension, les réseaux sont classés en cinq catégories :
  • WAN (World Area Network) : Ce sont des réseaux à l’échelle d’une région, d’un pays voire de dimension internationale et souvent publics. Par exemple Internet, le réseau téléphonique, etc.
  • MAN (Metropolitan Area Network) : Ces réseaux sont à l’échelle d’une ville, en général développés par des collectivités locales ou par des associations de particuliers.
  • LAN (Local Area Network) : Ce sont les plus nombreux, pour la très grande majorité privés, développés à l’échelle d’une entreprise ou d’un site industriel.
  • PAN (Personal Area Network) : Ce sont de très petits LAN, à l’échelle résidentielle. C’est par exemple le réseau domestique qui raccorde la BOX, les ordinateurs et le téléviseur de la maison. On range aussi dans cette catégorie des réseaux de très faible portée, à la taille de l’individu. C’est par exemple la liaison entre votre téléphone portable et son oreillette.
4.       Les trois catégories de réseaux
Il y a un peu plus d’un siècle, la première révolution des réseaux a consisté à automatiser le transport des données.
Jusqu’à une période récente, les réseaux étaient caractérisés par l’information qu’ils transportaient :
· Les premiers d’entre eux ont été créés par les opérateurs de télécommunications et sont spécialisés dans le transport de la parole téléphonique.  Ces réseaux des opérateurs de télécommunications, appelés réseaux téléphoniques commutés, se sont améliorés au cours du temps pour finir par acheminer des applications multimédias, intégrant les données informatiques et la vidéo, en plus de la parole.
· La deuxième catégorie de réseaux est fournie par les réseaux informatiques, qui ont été développés beaucoup plus récemment pour interconnecter les ordinateurs. Dans cette catégorie se trouvent les réseaux utilisant le protocole IP (Internet Protocol) pour transférer les paquets dans le réseau Internet. C’est ce même protocole qui permet aux réseaux des fournisseurs de services Internet d’accéder au réseau.
En s’adjoignant de nouveaux protocoles adaptés au transport des informations multimédias, les architectures des réseaux informatiques se sont rapprochées de celles des réseaux multimédias transportant des applications isochrones, comme la parole téléphonique.
·  La troisième catégorie de réseaux est donc celle du multimédia, c’est-à-dire l’utilisation simultanée de plusieurs modes de représentation de l’information.
Les réseaux multimédias parviennent à faire passer ces différents médias en même temps sur un même réseau. Il peut arriver aussi que chaque média soit transporté par un réseau particulier et que l’ensemble soit resynchronisé à la sortie. Ces réseaux sont tout aussi capables de prendre en charge la transmission de la parole, des données informatiques et, bien évidemment, des images animées, comme, par exemple, les quelques dizaines de programmes de télévision et de radio distribués vers les clients connectés au câble.
Pour que des machines puissent communiquer entre elles, elles doivent respecter certains protocoles. Mais qu'est-ce qu'un protocole ?