Serveur

Le Serveur

1.  Le serveur

Les fichiers sont stockées quelque part, plus précisément sur une machine appelée «serveur». C'est un ordinateur qui stocke des fichiers, et les envoie au client (le client, c'est vous).
On utilise le terme "serveur" à la fois pour désigner la machine ou sont installés les logiciels, et le logiciel principal installé sur cette machine, qui interagit avec les autres logiciels. C'est ambigu, on pourrait dire "Le serveur est installé sur le serveur". Il faut comprendre la différence entre la machine et le logiciel.
Voici un schéma qui représente cette disposition :

2.  Logiciels

Plusieurs logiciels sont installés sur la machine :
·        Le système d'exploitation
Il fait tourner le serveur (logiciel). Le système d'exploitation le plus courant sur les serveurs est Linux, mais il y a certains serveurs sous Windows ou autres.
·        Le serveur (logiciel)
Le plus courant sous Linux est Apache. Sous Windows, on trouve IIS.
·        Les logiciels facultatifs
Sur la machine, seuls le serveur et le système d'exploitation doivent être installés. Cependant, d'autres logiciels, même s'ils ne sont pas obligatoires, sont couramment utilisés :
o   Un langage dit "dynamique"
Un langage dynamique est utilisé sur tous les sites importants. Sans ce type de langage, on dit qu'un site est statique. Un langage dynamique permet par exemple de gérer une base de données, un forum, des articles éditables façon "Wiki", des inscriptions et des membres. On dit que ce langage est dynamique car le site n'a pas besoin de son créateur pour se mettre à jour.
PHP est utilisé sous Linux comme langage dynamique. Sous Windows, il y a l'ASP.
o   Une base de données
Comme son nom l'indique, elle permet d'enregistrer toutes sortes de données. C'est avec elle que l'on peut enregistrer des articles ou des coordonnées, pour gérer des inscriptions sur un site par exemple.
L'une des plus utilisée est MySQL. On peut l'installer sous Linux ou Windows, mais elle est plus souvent liée avec Linux et PHP. Il existe aussi Oracle, sous Windows, qui est souvent liée avec ASP.
On peut utiliser beaucoup d'autres logiciels. Par exemple, on peut installer plusieurs serveurs (logiciels) sur un ordinateur, pour disposer des avantages de chacun.

3. Le client

La notion de "client" est simple. Toutes les personnes qui demandent à afficher une page ou un fichier sont des clients (par opposition à "Serveur") (Tous les internautes sont des clients).
Lorsqu'un client demande l'affichage d'une page, ou un fichier, on dit qu'il envoie une requête. Ensuite, le serveur lit la requête, l'exécute, puis renvoie le résultat au client.
Si l'on reprend le schéma, voici la succession et le déroulement des étapes :